Actu du podcast

  • Désolé pour le flux !!! Il était tout cassé 🙁
  • Nouveau site ! On a besoin de vos témoignages ! Envoyez-nous vos avis sur le podcast, avec votre photo, et on les fera apparaître sur le site ! Et profitez-en pour déposer un commentaire iTunes 🙂 ! Et si vous l’avez déjà dépose sur iTunes, envoyez-nous votre photo pour qu’on le fasse apparaître aussi sur le site.
  • Retour sur le défi végétarien de Tom.
  • Un nouveau podcast : celui de Mika (moptimise.com)

Tech, tools, apps

  • Helium – PiP pour Mac (non ce n’est pas sale!)
  • Yoink fait le cochon
  • .DS_Store killer
  • Franz – One to rule them all

Bien-être / cuisine

  • Le café moi ça m’fait riennnnnnnnn…

Fun

Culture

  • GLX

    Bon courage Tom pour ton défi Vegan ! Tu as jeté un oeil au site de Matthieu Blanco http://delicaroom.fr/ ?
    C’est une bonne idée de commencer petit comme tu le disais. De mon côté j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande : plus de viande rouge (à la maison, en dehors à l’occasion), un peu de viande blanche et plus de poissons.

    Pour l’instant je préfère encore Pocket à la liste de lecture iOS, principalement pour la gestion des labels et les articles formatés (dans la liste de lecture iOS il faut d’abord ouvrir l’article puis passer en mode lecteur)

    Bonne idée le .DS_Store killer, pratique quand on partage des fichiers avec des personnes sur Windows (« c’est quoi ce fichier ? » #àchaquefois)
    Une alternative à MP3Cutter c’est tout simplement QuickTime qui permet « d’élaguer » des sons ou vidéos.
    Comme l’a dit Tom pour PDFlayer on peut tout simplement imprimer la page en PDF (mais il n’y a pas d’options de formatage).
    Lychee a l’air intéressant, pas aussi facile que Google Photos mais ça mérite de s’y intéresser (surtout pour les parano de la sécurité/vie privée).
    Pour les apps de compositions visuelles qui ne sont pas citées dans l’article il y a bien sûr Adobe Post qu’a cité Tom (et que j’ai découvert grâce à @profduweb), Over (qui était gratuit il y a quelques temps sur iOS), et Notegraphy que j’utilisais depuis longtemps.

    Moi aussi je suis passé exclusivement sur Google Drive. Avant je jonglai entre les différents services, mais à la fin d’une offre 50Go gratuits sur Dropbox je n’ai pas pris l’abonnement et basculé sur Google Drive (il me reste encore des fichiers sur OneDrive, Dropbox, etc. mais je vais les transférer progressivement sur Google Drive). Chacun a ses avantages (surtout Dropbox), mais Google Drive évolue régulièrement (l’autodestruction par exemple qui est une excellente idée) et c’est pour moi la meilleure solution. Surtout que j’utilise et préfère les apps de bureautique Google plutôt que celles de Microsoft.

    Pour la musique, j’ai testé les différentes solutions. Apple Music a ses débuts (les 3 mois gratuits) et je n’ai malheureusement pas du tout été convaincu, même si le service a évolué depuis, je ne sais pas si je lui donnerai une seconde chance.
    Spotify est le service que j’utilise le plus depuis très longtemps (en premium), à part l’ajout de ma propre musique je n’ai rien à lui reprocher.
    Google Music est en fait le meilleur compromis, on peut uploader sa musique et (en payant) avoir accès à tout le catalogue. Mais c’est sur détails que je préfère encore Spotify, par exemple les playlists thématiques ou l’affichage sur Chromecast qui est plus beau avec Spotify (un comble).
    Par contre l’arrivée en France de YouTubeRed risque de me convaincre de (re)basculer sur Google Music.

    Sympa les nouveaux jingles ! Ça faisait longtemps que je n’avait pas entendu « Your woman » 🙂 #90snostalgia

    P.S. : que fait mon chat dans cette chatière ? :-p

    • Matthieu Blanco

      Enorme merci GLX comme d’habitude ! Des idées à piquer et à tester, on revient avec plein de nouvelles recettes dès que j’ai terminé mon déménagement à Montreal 😀

      • GLX

        Excellent je ne savais que tu déménageais au Canada !
        Seras-tu un prochain invité dans l’émission ? (Guillaume et Tom aiment bien parler changement de vie dans Comme des poissons)

        • Matthieu Blanco

          En avril je vais « fêter » mes 1 an de veganisme, en mai je suis à SF et déménagement à Montréal en août : ça bouge ! Avec plaisir pour participer au podcast ils m’ont en déjà touché quelques mots mais jamais eu d’invitation, j’attends sagement 🙂

          • Je pense que Cédric Tamboise attendait ton retour pour Tech Café mais évidemment on va t’inviter aussi pour les poissons 😉 Merci de la reco @GLX

    • Tu es décidément un commentateur de talent ! Merci pour tes retours et précisions !

  • NaiWolf

    Super podcast découvert via ce numéro 5 et ce duo Guillaume & Tom marche du tonnerre. Merci Guillaume pour ce conseil dans ton Tech-Café. Un p’tit vent de fraîcheur très agréable. Continuez ainsi messieurs